Actualités

Image: L’impact environnemental lié à l’utilisation des conteneurs novatrices dans la chaîne logistique de BIOGROS est quantifiable. Un certificat confirme les chiffres y relatives.

BIOGROS: un certificat vient confirmer les économies d’énergie

18.3.2019


Dorénavant, c’est confirmé : en 2018, BIOGROS a évité l’émission de jusqu'à 14,595 tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) rien que par l’utilisation massive de nouveaux conteneurs de transport. Les économies d’énergie ainsi réalisées ont été calculées à base d’études scientifiques. Un certificat issu par IFCO en donne acte.

Depuis 2016, BIOGROS se sert des boîtes pliables pour livrer des denrées fraîches comme p.ex. des fruits et légumes. Ces conteneurs ont largement contribué à optimiser notre chaîne logistique. D’une part, l’espace requis par les boîtes pliées se réduit à 10% vis-à-vis celui pris par des boîtes fixes. Ainsi, les PL ne doivent pas rentrer vides après livraison. Au lieu de ça, ils passent par les fermes des producteurs bio pour y charger de grains, pdt etc. avant de retourner aux entrepôts. D’autre part, les boîtes sont complètement recyclables. Son retour au cycle de transport conserve les matières primaires et les énergies contenues dans ces matériaux et protège les ressources naturelles.

Une logistique durable protège l’environnement

Des analyses du cycle de vie des boîtes en question ont documenté l’impact environnemental lié à l’utilisation des boîtes – de la première utilisation jusqu’à la réutilisation, car après utilisation, retour, nettoyage et inspection, les boîtes retournent dans le cycle de transport – plus de 50 fois. Une fois abîmées, ils sont recyclées à 100% pour en produire de nouvelles boîtes du même type. Voilà l’ « IFCO SmartCycle » (du nom du producteur des boîtes en question).

Partant du volume des ressources naturelles ainsi économisées pendant la durée de vie d’une seule boîte, le producteur en a fait le calcul pour chaque entreprise de transport utilisant les boîtes IFCO dans sa chaîne logistique. Compte tenu du nombre total de boîtes IFCO utilisées par BIOGROS en 2018, des économies d’énergies de 928 gigajoules ont été réalisées.

Un aspect parmi d’autres

De la même façon, la réduction respectivement l’évitement d’autres effets nocifs (émissions de CO₂, de l’eau utilisée dans le processus de fabrication d’emballages jetables, volume des déchets ainsi générés…) a également été calculée à base des données spécifiques de BIOGROS. L’ensemble des résultats figurant sur un certificat personnalisé, celui-ci documente un aspect important de nos efforts en voie de durabilité et du bien commun. Ce faisant, l’attestation s’inscrit dans la stratégie globale du groupe OIKOPOLIS qui a toujours visé à protéger les ressources naturelles.

Lors du dernier audit selon les critères de l’économie du bien commun, l’introduction des boîtes pliables et réutilisables à notre chaîne de logistique a été reconnue pour une raison de plus. Les inspectrices externes ont particulièrement apprécié le rôle de BIOGROS dans l’adaptation du dit système de transport par un gros client de BIOGROS. Plus de bon exemple, cela a été considéré comme une contribution à l’évolution des normes sectorielles en voie du développement durable.


Pour en savoir plus de nos efforts dans le domaine de l’optimisation socio-écologique, merci de consulter notre rapport de durabilité 2018 (v.o. all.)