- Actualité
Action solidaire Naturata 2021/2022
Le 1erdécembre, Naturata lance une nouvelle action solidaire en faveur des populations du Sud-Kivu. Vous pouvez faire don de vos timbres d’achat jusqu’à mi-janvier 2022.
Naturata doublera la somme ainsi récoltée et enverra le montant total par notre partenaire SOS Faim à l’ONG locale Amis du Kivu.
L'agriculture biologique contre la pauvreté et pour l'indépendance
Objectifs de la coopération au Congo :
Objectifs de la coopération au Congo :
Aidons ensemble les communautés rurales du RD Congo dans leur batte quotidienne de s’affranchir de la faim, de la pauvreté et de la dépendance. Gage d’une paix durable dans cette région en proie aux conflits et pour une souveraineté alimentaire des communes, la revitalisation du secteur agricole. Il faut donner de l’autonomie aux agriculteurs par le mise en pratique de programmes d’appui à long-terme en partenariat avec des organisations locales.
Développer les capacités des paysans à améliorer leur condition de travail et de vie, c’est ce qui tient à cœur de SOS Faim.
Globalement, il s’agit d’aider les agriculteurs du Kivu à augmenter la qualité et la quantité de la production agricole de façon durable pour garantir la souveraineté alimentaire et élever le revenu. La vente du surplus sert à assurer les besoins de bases (santé et éducation) tout en respectant une gestion équilibrée des écosystèmes et en préservant l’environnement pour les générations futures.
3 portraits de personnes aidées par Amis du Kivu
Depuis le début de notre coopération avec l'organisation humanitaire luxembourgeoise SOS Faim et son partenaire local Amis du Kivu, des progrès essentiels ont pu être réalisés. Voici trois exemples:
Charlotte NKUBONAGE
Charlotte NKUBONAGE
Je suis Madame NKUBONAGE Charlotte, mariée à Déogratias MADUGA et mère de neuf enfants. Je suis membre de l’association UMOJA NI NGUVU Rugence qui fait partie de l’organisation UWAKI. C’est grâce à UWAKI que nous avons connu Amis du Kivu.
Mes activités principales sont l’agriculture et l’élevage. Suite à l’analyse de notre situation, Amis du Kivu nous a d’abord donné des boutures saines de manioc. Nous avons aussi reçu des chèvres que nous avons élevons grâce à un système rotatif. L’ONG nous a également fourni des plants que j’ai semés dans mon jardin. Aujourd’hui, notre village a sa propre pépinière et toute la population peut en bénéficier. Grâce à Amis du Kivu, j’ai appris les techniques que je mets en pratique aujourd’hui.
Parallèlement, les arbres plantés par Amis du Kivu m’ont aidé à clarifier les limites avec mon voisin. Les feuilles qui tombent constituent aussi de l’engrais, ce qui a favorisé la production de haricots. Aujourd’hui, je parviens à épargner pour scolariser mes enfants. Je peux même conserver la semence. Je participe également dans les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit pour prévenir d’éventuels risques.
Dans notre association, il y a des producteurs de tomates, de maïs, de haricots et de manioc. Aujourd’hui, nous avons le projet collectif d’acheter une motopompe. Il y a des endroits où il est difficile d’utiliser les arrosoirs pour arroser. Les arrosoirs sont pratiques quand les plantes sont encore jeunes. Quand elles atteignent une certaine hauteur, il est difficile d’utiliser les arrosoirs.
Kibo BASHIMBE
Kibo BASHIMBE
Je suis BASHIMBE Kibo, marié et père de sept enfants. Je suis producteur de tomates, de riz et de maïs. Grâce à la vente de mes productions, je peux épargner un peu d’argent. Aujourd’hui, nous parvenons à scolariser nos enfants.
Avant l’intervention de Amis du Kivu, nous avions des difficultés à produire de la tomate. Ils nous ont donné des bonnes semences et nous ont montré des techniques pour les soigner. Nous avons même appris à utiliser les plantes médicinales que nous utilisons jusqu’à ce jour.
Il est difficile d’avoir de l’argent en liquide avant la vente de la production agricole. Pourtant, nous avons besoin d’une motopompe pour l’irrigation. Il y a une rivière pas loin mais il est difficile de transporter l’eau dans ce champ.
André NTAKOBANJIRA MUDIHO
André NTAKOBANJIRA MUDIHO
Je suis NTAKOBANJIRA MUDIHO André, marié et père de quatre enfants. Je suis âgé de 41 ans. En 2008, nous avons communiqué nos difficultés à Amis du Kivu. En réponse, ils nous ont apporté des boutures saines de manioc. Quelques années plus tard, Amis du Kivu nous a même donné des bêtes pour l’élevage.
Grâce à l’Amis du Kivu, nous avons également appris comment conserver nos forêts et comment protéger notre sol. L’ONG nous accompagne aussi dans le reboisement de nos champs en plantant des arbres agroforestiers. Ces arbres aident notre sol à ne pas perdre sa fertilité.
Dans la filière riz, l’eau est d’une grande importance. Nous n’avons pas encore semé car le soleil est très accablant en ce moment. Aujourd’hui, nous avons besoin de nous occuper de l’irrigation pour produire encore plus.
Ma maison est le fruit de mon agriculture. Je vivais dans une maison en terre battue auparavant.
Plus d'informations
Petit don – effet décuplé !
Petit don – effet décuplé !
Durant la campagne solidaire, jusqu'à mi-janvier 2022 inclus, des urnes en acrylique à proximité des caisses Naturata attendent vos timbres d’achat. Comme d'habitude, le montant total sera doublé et arrondit avant d’être versé aux comptes de SOS Faim au mois de février prochain.
Mais ce n'est pas tout ! Grâce au mécanisme de co-financement du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne, la somme est de nouveau multipliée par 5. C’est-à-dire 5 euros seront transférés directement à l’ONG Amis du Kivu pour un euro récolté et versé en faveur de SOS Faim. Voilà pourquoi chaque euro donné en faveur de la coopération entre Naturata et SOS Faim 10 euros arrivent au Sud-Kivu!
Vous voulez aider encore plus ? Vous pouvez également laisser le rendu de votre monnaie pour a bonne cause dans les boîtes en bois peint aux caisses de vos magasins Naturata.
Nos partenaires: SOS Faim et Amis du Kivu
Nos partenaires: SOS Faim et Amis du Kivu
SOS Faim est une ONG de développement luxembourgeoise qui, depuis 1993, se tient aux côtés des paysans africains pour leur permettre de sortir de la pauvreté. Ce faisant, SOS Faim envisage les problèmes des paysans moins en terme de besoins à satisfaire que de capacités à développer.
SOS Faim agit dans 6 pays d’Afrique en soutenant 20 organisations locales (organisation paysannes, institutions de microfinance, ONG locales) qui viennent en aide aux populations rurales africaines. Au total 900 000 paysans et leur famille bénéficient de cet appui ! Amis du Kivu compte parmi les organismes locaux avec lesquels SOS Faim coopère.
Fondée en 2003, l’ONG Amis du Kivu conduit des actions diverses dans le but de promouvoir le développement rural dans les provinces du Sud et Nord Kivu, tout en respectant l’environnement.
Entre autres, l’accent est mis sur la sensibilisation et le conseil aux producteurs locaux. L’ONG accompagne leur structuration en coopératives agricoles et apporte aux paysans de l’aide organisationnelle, technique et financière. Ainsi, l’ONG contribue à l’autonomisation des ménages en leur permettant de satisfaire eux-mêmes leurs besoins fondamentaux.