- Actualité
BIOGROS présente le premier camion électrique au Luxembourg
Le Cluster for Logistics Luxembourg a invité ses membres sous le prétexte « Hidden Champions in Luxembourg » chez le grossiste luxembourgeois BIOGROS.
Le point culminant du jour était la présentation du nouveau camion électrique de BIOGROS.
Yves Bettendorf, directeur de Losch, a solennellement remis la clé symbolique à Änder Schanck, Patrick Kolbusch et Marco Gasper.
Partie du programme faisaient une visite guidée des chambres froides et des dépôts et une présentation des installations d’emballage pour fruits et légumes. Après que Patrick Kolbusch avait souhaité la bienvenue à tous les visiteurs, Yves Bettendorf, directeur de LOSCH Truck, Van & Bus, a couvert les détails techniques du e-TGM et a souligné le réfrigérant électrique nouvellement développé.
À côté de la réduction des émissions CO2 de 97kg à 1,3 kg par 100km, la consommation d’énergie diminue également des deux tiers par rapport à un camion Diesel traditionnel. Le nouveau E-Truck dispose d’une portée autonome jusqu’à 200km, ce qui le rend parfaitement apte pour la distribution régionale des denrées biologiques dans le trafic urbain caractérisé par le Stop & Go. En outre, le moteur silencieux est un attribut particulier pour la réduction des nuisances sonores causées par le bruit de la circulation.
Grâce à l’optimisation des procès logistiques, BIOGROS a obtenu comme première entreprise au Luxembourg et une des premières à l’échelle européenne le 2Stars-Award du programme Lean&Green. Christelle Nicolay a expliqué le procès entier chez BIOGROS à l’aide de données chiffrées en clarifiant que le programme ne serait pas terminé à l’occasion de la réception des deux étoiles. Au contraire, il sera d’une grande importance dans l’avenir.
Après que Marco Gasper, responsable des activités logistiques, a présenté le concept amélioré du transport de marchandises, il est devenu claire que les rejets de CO2 de notamment ces activités pouvaient être réduits de 47% par place de stationnement. Accouplé avec une coopération entre BIOGROS et un grossiste allemand concernant les procès de distribution, ces mesures ont une réduction CO2 élevée pour conséquence.
Un investissement pour l’avenir est sûrement aussi le prix d’acquise du e-TGM. Même si ce prix est trois fois plus cher que celui d’un pendant conventionnel, les responsables de BIOGROS sont certains de ne plus investir dans les énergies fossiles à moyen terme.
BIOGROS continuera d’investir dans des projets innovants et associatifs, qui suivent l’objectif d’une économie (agricole) durable sous la devise « Gutt fir Mënsch an Natur ».