- Actualité
Plus de "power" pour nos éoliennes
Dans le parc éolien Wandpark Hengescht, dans lequel OIKOPOLIS Participations SA détient une participation indirecte par l'intermédiaire de Hëpperdanger Wandenergie Gesellschaft sàrl, trois éoliennes sont remplacées par deux plus grandes, ou "repowered" comme on dit dans le jargon technique.
Les anciennes turbines, arrêtées en septembre, ont été mises en service en mai 2003 et ont produit un total d'un peu plus de 9000 MWh par an avec une capacité de 1800 KW chacune. Les deux nouvelles turbines ont désormais chacune une capacité de 4200 KW et devraient produire 11500 MWh d'électricité par an. Les tours de ces turbines modernes sont 50 mètres plus hautes (160 m) et le diamètre du rotor est deux fois plus long (138 m).
Les dimensions de ces nouvelles turbines étant très différentes, il n'est pas possible de les ériger sur le même site. Pour obtenir un permis, les nouveaux sites doivent être alignés selon les normes relatives aux émissions sonores, au scintillement des ombres, au vol des oiseaux, etc., de sorte que les turbines ne sont pas toujours situées sur une butte venteuse dans ce cas.
Fin septembre, les premières pelleteuses sont entrées en action pour construire les plates-formes destinées aux énormes grues de construction qui démonteront les anciennes turbines. Cependant, de gros engins de construction sont venus préparer le terrassement des routes d'accès et les fondations des nouvelles turbines.
La première phase du "repowering" a déjà eu lieu il y a cinq ans, lorsque les huit turbines pionnières construites en 1998 et 1999 ont été remplacées par trois plus grandes. Si vous regardez le tableau, vous pouvez observer les augmentations de rendement possibles. À ce stade, il faut ajouter que la production totale est atteinte par deux turbines supplémentaires, qui ont été érigées en 2017.