Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

Gestion respectueuse des ressources

A la recherche de l'emballage parfait

Comme pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous agissons sur plusieurs niveaux pour éviter les déchets d'emballage :

dropdown

Le verre consigné joue un rôle important chez Biogros et Naturata. Dans l'esprit de la responsabilité du producteur, nous coopérons avec la scène internationale de l'alimentation naturelle par le biais de notre propre système de consigne et de reprise pour les bouteilles et les bocaux en verre. Ainsi, la plupart des boissons, soit environ 160 articles, font partie d'un système de verre réutilisable qui permet aux clients de rapporter les récipients vides dans les magasins et de recevoir une consigne en échange. Au total, 50 produits frais, comme les yaourts, sont également disponibles dans des bocaux réutilisables.

Les emballages en carton à usage unique, que nous utilisons entre autres pour le lait BIOG, peuvent tout à fait constituer une alternative au verre. Ils s'en sortent relativement bien en termes d'écologie, car ils sont très légers et faciles à transporter, sont principalement composés de carton certifié FSC et sont presque entièrement recyclables.

Sur les 150 fruits et légumes produits chaque semaine, Biogros emballe :

  • 50 % en film de cellulose et 20 % en filets de cellulose
  • 14 % dans des banderoles en papier et 6 % dans des sacs en papier
  • 10 % sont livrés emballés
  • Illu Banderole Sellerie
  • Illu Cellulose 2

Autant que nécessaire, aussi peu que possible

Un film à base de cellulose pour l'emballage des fruits et légumes, dont il a été prouvé qu'il est recyclable à 100 %, a été lancé avec succès.

dropdown

Biogros n'agit pas seulement en tant que transporteur et grossiste, mais aussi en tant que transformateur pour les produits de sa propre marque BIOG. Le sujet de l'emballage y joue un rôle central. Il n'est pas toujours possible de se passer d'emballage. Parfois, cela est dû aux processus de fabrication, mais souvent aussi aux règles d'hygiène ou d'étiquetage. Nous privilégions les matériaux d'emballage sans plastique et compostables chaque fois que cela est possible et judicieux. Nous avons introduit avec succès un film à base de cellulose pour l'emballage des fruits et légumes, dont il est prouvé qu'il est recyclable à 100 % et peut être éliminé dans le compost domestique ou dans la poubelle bio. La matière première utilisée pour la fabrication du film provient de résidus et de déchets de bois issus de la sylviculture certifiée.

Avec le développement en interne d'une housse de protection réutilisable innovante utilisée pour le transport des marchandises vers le commerce de détail, l'ECOPULL, un nouveau pas a été franchi en 2021 vers la durabilité. Biogros peut ainsi économiser près de 3 tonnes de film plastique par an lors de l'approvisionnement des magasins Naturata. L'ECOPULL est une innovation durable dans le domaine de la préparation des commandes et de la sécurisation du transport. La housse présente de nombreux avantages : elle est lavable, résistante aux moisissures et aux UV, rafraîchissante, extrêmement légère et recyclable. Grâce à sa facilité d'utilisation et à son caractère réutilisable, l’ECOPULL offre donc une plus-value socio-écologique à Biogros.

  • Eco Pull 87
  • BIOG Karotten in Cellulose

Nous préférons sauver les aliments plutôt que les gaspiller

"Le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit du tout". (Inconnu)

dropdown

L'une des principales causes de l'abandon de marchandises est l'allongement des chaînes de valeur dû à la mondialisation. L'achat de produits régionaux permet toutefois d'éviter le stockage coûteux et le long transport. Les produits locaux, comme par exemple nos produits laitiers luxembourgeois BIOG, garantissent des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs.

La philosophie d'achat de Naturata se distingue également de celle de nombreux autres supermarchés, où la surabondance de marchandises est une pratique courante, même à l'approche de l'heure de fermeture. Naturata s'oriente au contraire vers un besoin réaliste du consommateur, avec pour objectif de jeter le moins possible. Les fruits, les légumes, le pain et les autres produits de boulangerie constituent la majeure partie des déchets alimentaires évitables. C'est pourquoi les comptoirs de boulangerie Naturata ont récemment introduit un système de commande ponctuelle qui permet de mieux estimer la demande. Naturata ne poursuit pas non plus une stratégie de vente visant à inciter les consommateurs à acheter davantage en leur proposant des offres spéciales. En revanche, notre marketing mise sur des informations fondées sur les produits et les producteurs afin d'augmenter l'appréciation des aliments par les consommateurs.

En outre, un certain nombre de produits bénéficient d'une seconde chance avant d'être jetés. Les produits de boulangerie de la veille, mais aussi les fruits et légumes présentant des meurtrissures ou les produits frais proches de la date de péremption, sont munis d'un autocollant. Celui-ci, ainsi qu'un emplacement séparé, informent le client que les produits de qualité sont disponibles à un prix réduit (moins 30 %). Régulièrement, nous confions les fruits et légumes invendables, dont les "valeurs intérieures" l'emportent sur les défauts extérieurs, au Cent Buttek ou à l'organisation Food Sharing.

Chez Biogros, certains produits trop mûrs ou ne répondant pas aux normes de qualité doivent être éliminés. Une partie de ces produits est donnée au Cent Buttek pour une distribution ultérieure aux personnes dans le besoin. De plus, la possibilité est offerte à nos collaborateurs d'acheter une caisse de différents produits frais pour un prix symbolique d'un euro. Le volume total du gaspillage alimentaire est réduit d'environ 30 % grâce à ces mesures.

Les déchets organiques produits en fin de compte par le commerce de gros ainsi que par la Cuisine Artisanale et les magasins Naturata, y compris les bistros et le restaurant - environ sept tonnes par mois - sont transformés en électricité dans une installation de biogaz à Flaxweiler.

  • Foodsharing 1 WEB
  • IMG 2522

Réduire, réutiliser, recycler, répéter

Nous agissons conformément à la devise "les déchets sont aussi des matières valorisables"

dropdown

En interne comme en externe, nous voulons éviter les déchets et, lorsqu'ils sont inévitables, nous agissons conformément à la devise "les déchets sont aussi des matériaux de valeur" et les acheminons vers les circuits de recyclage correspondants.

En tant que partenaire du modèle unique "Share and Reuse" des caisses réutilisables IFCO, Biogros participe activement à l'économie circulaire tout en réduisant sa consommation d'eau et d'énergie ainsi que ses déchets alimentaires. En fin de compte, grâce à l'utilisation des solutions d'emballage IFCO, l'empreinte écologique globale de notre chaîne d'approvisionnement est réduite.

Les caisses réutilisables IFCO sont toutes composées du même matériau et peuvent donc être réutilisées jusqu'à 100 fois, puis granulées sans problème et recyclées à 100 %.

Biogros est également un partenaire actif de VALORLUX, qui gère le système de collecte et de recyclage des emballages au Luxembourg. En 2020, notre participation nous a permis de contribuer à une réduction des émissions de plus de 172.000 kg d'équivalents CO2. Cela correspond, par rapport aux émissions moyennes de GES des voitures luxembourgeoises, à un trajet de plus d'un million de kilomètres.

En outre, nos entreprises sont certifiées par le label Superdreckskescht.

  • Biogros Eco Kistee WEB
  • IMG 9753
  • Illu Ifco grafik

Construction durable

Dès le début, Naturata a mis l'accent sur la durabilité et les économies d'énergie lors de la construction et de l'aménagement de ses magasins.

dropdown

Dans certains magasins, l'installation de réfrigération des aliments est équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui augmente l'efficacité globale de l'installation et réduit ainsi les besoins en énergie primaire. Grâce à ce système, la chaleur résiduelle générée par la production de froid et autrement inutilisée est utilisée pour soutenir le chauffage du bâtiment et de l'eau. Une grande partie des besoins en chaleur du complexe de bâtiments Naturata à Munsbach est ainsi couverte. Cela permet de préserver de précieuses ressources et de contribuer à l'économie circulaire.

L'utilisation systématique d'un éclairage moderne à LED a un effet positif sur les besoins en ressources grâce à sa longue durée de vie et à sa faible consommation d'électricité. Une autre mesure implantée est l'installation de coupe-vent à faible consommation d'énergie dans certaines entrées, qui servent de sas thermique.

Naturata a reçu le prix de durabilité fonds nova naturstroum pour le système de récupération de chaleur susmentionné, qui a été mis en place dans tous les magasins neufs et rénovés. Cette distinction particulière avait déjà été décernée trois fois au groupe : en 2007 pour le concept énergétique du centre Oikopolis et en 2011 pour celui des entreprises du Groupe Oikopolis. En 2015, c'est l'efficacité énergétique des bâtiments et des techniques de construction des magasins Naturata Esch-Belval, Kass-Haff et Meyers-Haff qui a été récompensée.