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L'économie associative

Dans l'esprit de l'économie du bien commun, outre la protection de l'environnement et la préservation des ressources, la responsabilité sociale de l'entreprise est indissociable de l'exigence que nous nous sommes fixée et constitue donc une conséquence logique de notre conception de l'économie alternative. Il va donc de soi que nous exigeons des emplois "à taille humaine" à chaque étape de la chaîne de valeur.

Aender Schanck

Responsabilité sociale au sein de notre chaîne de valeur

Contrairement à l'économie conventionnelle, l'économie associative ne se limite pas à des négociations bilatérales, par exemple entre le producteur et le transformateur, ou à des contacts ponctuels, par exemple entre le vendeur du magasin et le client final. Au lieu, elle réunit tous les partenaires impliqués dans la chaine de valeur pour un échange ouvert - du producteur au consommateur qui, grâce à la transparence, devient un consommateur responsable.

Équitable de la fourche à la fourchette

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Les exploitations d'Oikopolis s'engagent pour une collaboration équitable et coopérative dans la chaîne d'approvisionnement - du champ à l'assiette. L'économie associative signifie que tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur se réunissent lors de "tables rondes" afin d'élaborer ensemble la meilleure solution possible pour chacun.

L'idée est partie du constat que le producteur agricole doit fournir un effort important pour entretenir les bases naturelles, y compris les plantes et les animaux, avant de pouvoir mettre son produit sur le marché, alors que tous les niveaux suivants de la chaîne de valeur ajoutée doivent fournir un effort plutôt moindre à mesure qu'ils se rapprochent du client final. Faisant partie du réseau, le grossiste Biogros et le commerçant de détail Naturata soutiennent les producteurs bio dans ce contexte par le biais de pratiques de négociation communes et de partenariats à long terme. Il en résulte une amélioration des performances à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Depuis le début des années 90, les tables rondes susmentionnées ont lieu dans les exploitations du réseau Oikopolis. Les agriculteurs, les transformateurs, les commerçants et, idéalement, les représentants des clients se rejoignent et échangent des informations sur la qualité et la quantité de leurs productions et sur les possibilités de commercialisation. Les méthodes de culture, les conditions météorologiques ainsi que la fixation de prix équitables font partie des thèmes abordés. L'objectif est d'améliorer la compréhension mutuelle et d'exploiter les synergies entre les partenaires.

Plus encore : le label "fair&associative"

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Tous les produits BIOG sont certifiés bio ; près de 10 % de l'assortiment porte également le label "fair&associative". Ce label confirme la formation de "réseaux associatifs" par le regroupement de tous les niveaux impliqués dans la chaîne de valeur. L'étiquetage d'un produit avec le label "fair&associative" ne peut être utilisé que si toutes les conditions de la "Charte de l'économie associative" sont remplies.

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